L’annuaire

Retrouvez les profils de toute l’équipe du laboratoire.

Filtrer par
D
Maxime Delporte Doctorant

L’objectif de mes travaux de thèse est de façonner et d’étudier des matériaux solides pour des applications en catalyse hétérogène dans le domaine de la dépollution automobile. Les analyses texturales, structurales et chimiques nous permettent de comprendre et d’améliorer nos voies de synthèse, et par conséquent l’activité catalytique et la stabilité de nos catalyseurs pour les réactions d’oxydation visées.

Email: Maxime.Delporte@saint-gobain.com

Maxime Delporte Doctorant
F
Quentin Flamant Chercheur Saint-Gobain

Mes recherches actuelles visent à développer des matériaux céramiques qui présentent des propriétés mécaniques, thermiques et optiques hors du commun. Je m’appuie pour cela sur des concepts novateurs issus du domaine des métamatériaux, que je cherche à combiner avec les excellentes propriétés intrinsèques des céramiques techniques.

ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6736-6451

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Quentin_Flamant

Google Scholar: https://scholar.google.fr/citations?user=C-FPdDoAAAAJ

Email: Quentin.Flamant@saint-gobain.com

Quentin Flamant Chercheur Saint-Gobain
I
Maya Ibrahim Postdoctorant

Mes thématiques de recherche s’articulent autour de la synthèse de matériaux inorganiques et de catalyseurs de métaux supportés. Ceux-ci ont une visée d’application dans le domaine de la catalyse hétérogène, particulièrement l’oxydation de polluants atmosphériques tels que le toluène et le monoxide de carbone.

Email: Maya.Ibrahim@saint-gobain

Maya Ibrahim Postdoctorant
K
Helena Kaper Chargée de Recherches CNRS

Mes thématiques de recherches sont orientées autour des matériaux pour la catalyse hétérogène, notamment pour l'oxydation des polluants (CO, CH4, toluène, formaldéhyde). Je m'intéresse à la fois aux différentes voies de synthèse (Pechini, sol-gel, hydrothermal, sel fondu) et aux interactions phase gazeux-matériaux pour mieux comprendre leurs performances catalytiques.

ORCID: http://orcid.org/0000-0001-8048-9018

Email: Helena.Kaper@saint-gobain.com

Helena Kaper Chargée de Recherches CNRS
M
Michaël Martin Romo y Morales Doctorant

Michaël travaille à l’ICSM et au LSFC et s’intéresse à la valorisation directe de flux de métaux nobles, issus du recyclage de déchets électroniques, sous forme de catalyseurs hétérogènes pour l’oxydation de composés organiques volatils (toluène, formaldéhyde).

E-Mail: michael.martinRomoyMorales@saint-gobain.com

Michaël Martin Romo y Morales Doctorant
N
Alexey Novikov Postdoctorant

Mes recherches actuelles se focalisent sur le développement de méthodes de production de poudres à base d'oxydes métalliques par synthèses chimiques. Je m’appuie sur mes compétences et connaissances en chimie et en science des matériaux pour contrôler la morphologie et la porosité des particules composant ces poudres.
En outre, je m’intéresse aussi à la formulation et aux procédés de mise en forme des céramiques techniques. Notamment, je travaille sur développement des composites à matrice céramique par impression 3D.


Email: Alexey.Novikov@saint-Gobain.com

Alexey Novikov Postdoctorant
Alima Nzie Postdoctorant

Mon projet de recherche se concentre sur la synthèse, la modélisation et la caractérisation de métamatériaux céramiques. Les voies de synthèses et les techniques numériques et expérimentales développées dans ce projet devraient permettre d’élaborer de nouveaux émetteurs thermiques avec des propriétés émissives ajustables dans le but d’améliorer l'efficacité énergétique de procédés industriels à haute température.

ORCID: https://orcid.org/0000-0001-7349-9672

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Alima-Nzie

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/alima-nzie

Email: alima.nzie@cnrs-orleans.fr

Alima Nzie Postdoctorant
P
Rémy Pointecouteau Postdoctorant

Mes recherches s’articulent autour de matériaux complexes destinés à la catalyse hétérogène, notamment pour l'oxydation des polluants. Je m'intéresse principalement aux propriétés structurales et aux conséquences de celles-ci sur les performances catalytiques des matériaux étudiés.

Email: Remy.Pointecouteau@saint-gobain.com

Rémy Pointecouteau Postdoctorant
R
S
Julien Schmitt Chargé de Recherches CNRS

Mes thématiques de recherche se focalisent sur la formation de matériaux architecturés, de type nacres artificielles. Je m'intéresse aussi bien à la synthèse de particules anisotropes qui serviront de "briques" pour le matériau, qu'aux méthodes d'(auto-)assemblage pour organiser le matériau.

ORCID: http://orcid.org/0000-0002-3452-6655

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Julien_Schmitt3

Google Scholar: https://scholar.google.fr/citations?user=eYzSkoIAAAAJ&hl=fr

Email: Julien.Schmitt@saint-gobain.com

Julien Schmitt Chargé de Recherches CNRS
T