L’annuaire

Retrouvez les profils de toute l’équipe du laboratoire.

Filtrer par
A
Daniel Aubert Technicien R&D

Je travaille autour des matériaux pour la catalyse hétérogène. J’ai en charge la caractérisation et l’évaluation des performances catalytiques d’oxydation des polluants (monoxyde de carbone, COV, formaldéhyde, toluène). J’ai également en charge la gestion de l’ensemble des installations catalyse pour le laboratoire.

Email: Daniel.Aubert@saint-gobain.com

Daniel Aubert Technicien R&D
C
D
Maxime Delporte Doctorant

L’objectif de mes travaux de thèse est de façonner et d’étudier des matériaux solides pour des applications en catalyse hétérogène dans le domaine de la dépollution automobile. Les analyses texturales, structurales et chimiques nous permettent de comprendre et d’améliorer nos voies de synthèse, et par conséquent l’activité catalytique et la stabilité de nos catalyseurs pour les réactions d’oxydation visées.

Email: Maxime.Delporte@saint-gobain.com

Maxime Delporte Doctorant
F
Quentin Flamant Chercheur Saint-Gobain

Mes recherches actuelles visent à développer des matériaux céramiques qui présentent des propriétés mécaniques, thermiques et optiques hors du commun. Je m’appuie pour cela sur des concepts novateurs issus du domaine des métamatériaux, que je cherche à combiner avec les excellentes propriétés intrinsèques des céramiques techniques.

ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6736-6451

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Quentin_Flamant

Google Scholar: https://scholar.google.fr/citations?user=C-FPdDoAAAAJ

Email: Quentin.Flamant@saint-gobain.com

Quentin Flamant Chercheur Saint-Gobain
G
Kevin Guy Doctorant

Mes travaux de thèse consistent en la synthèse de matériaux nitrures et carbures de métaux de transition, en particulier autour du molybdène (Mo5N6, Mo2N, Mo2C). Une nouvelle voie de synthèse originale, utilisant des précurseurs à l’échelle nanométrique, permet d’augmenter les propriétés physico-chimiques des produits obtenus. Les nitrures et carbures sont ensuite testés pour la catalyse hétérogène de la réaction de Water-Gas Shift (CO + H2O  CO2 + H2), utile notamment pour les piles à combustible à membrane d’échange de protons. L’objectif final étant de trouver une alternative viable au platine, référence au niveau industriel pour la catalyse de cette réaction. Cette thèse est une collaboration entre l'Université de Rennes, NIMS (Japon) et le LSFC (Cavaillon).

Email: kevin.guy@univ-rennes1.fr

Kevin Guy Doctorant
K
Helena Kaper Chargée de Recherches CNRS

Mes thématiques de recherches sont orientées autour des matériaux pour la catalyse hétérogène, notamment pour l'oxydation des polluants (CO, CH4, toluène, formaldéhyde). Je m'intéresse à la fois aux différentes voies de synthèse (Pechini, sol-gel, hydrothermal, sel fondu) et aux interactions phase gazeux-matériaux pour mieux comprendre leurs performances catalytiques.

ORCID: http://orcid.org/0000-0001-8048-9018

Email: Helena.Kaper@saint-gobain.com

Helena Kaper Chargée de Recherches CNRS
Michaela Klotz Chercheur Saint-Gobain

Mes thématiques de recherches s’articulent autour des matériaux à porosité hiérarchique (micro-macro-mésoporeux), leur fabrication et caractérisation, ainsi qu’aux phénomènes de transport. Je m’intéresse également aux surfaces : leur caractérisation et modification.

ORCID: https://orcid.org/0000-0002-9777-4912

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Michaela_Klotz

Email: Michaela.Klotz@saint-gobain.com

Michaela Klotz Chercheur Saint-Gobain
L
Tanguy Lacondemine Postdoctorant

Dans le cadre du projet AMITIE (Additive Manufacture Initiative for Transnational Innovation in Europe : Marie Skłodowska Curie Grant Agreement 734342), mon travail au sein du LSFC est entièrement dédié à l’élaboration et à la caractérisation de céramiques obtenues par fabrication additive. Différentes techniques d’impression 3D sont étudiées grâce aux collaborations avec nos partenaires académiques européens.

Email: Tanguy.Lacondemine@saint-gobain.com

Tanguy Lacondemine Postdoctorant
N
Alexey Novikov Postdoctorant

Mon projet de recherche actuel porte sur le développement, la mise en forme et la caractérisation de nouveaux matériaux céramiques poreux. Ces matériaux possèdent une porosité hiérarchique et bien contrôlée (à tous les niveaux). Afin de produire de tels matériaux et d'améliorer leurs propriétés mécaniques, je m'appuie sur la synthèse chimique, des techniques de formulation et de mise en forme adaptées.

Email: Alexey.Novikov@saint-gobain.com

Alexey Novikov Postdoctorant
R
S
Hassan Saad Doctorant

Ma thèse s’articule autour de l’élaboration et la caractérisation de céramiques techniques bio-inspirées. L’objectif est d’obtenir un matériau composite céramique/céramique qui présente des propriétés améliorées de résistance à la propagation de fissure grâce à une structure multi-échelles (par rapport à une céramiques classique fragile). Différentes méthodes de sollicitations mécaniques (flexion pure, SENB, arrachement) couplées à des techniques de caractérisation microstructurale (MEB, EDX, Raman…) sont utilisées pour comprendre les mécanismes de renforcement qui agissent à différentes échelles.

https://www.linkedin.com/in/hassan-saad-aa8224b7

Email: Hassan.Saad@saint-gobain.com

Hassan Saad Doctorant
Julien Schmitt Chargé de Recherches CNRS

Mes thématiques de recherche se focalisent sur la formation de matériaux architecturés, de type nacres artificielles. Je m'intéresse aussi bien à la synthèse de particules anisotropes qui serviront de "briques" pour le matériau, qu'aux méthodes d'(auto-)assemblage pour organiser le matériau.

ORCID: http://orcid.org/0000-0002-3452-6655

Researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Julien_Schmitt3

Google Scholar: https://scholar.google.fr/citations?user=eYzSkoIAAAAJ&hl=fr

Email: Julien.Schmitt@saint-gobain.com

Julien Schmitt Chargé de Recherches CNRS
T
Sidhanth Tyagi Doctorant

L'objectif de la thèse est l'étude dynamique par microscopie confocale de la congélation de suspensions d'objets mous (gouttes, bulles), et en particulier le rôle des surfaces et interfaces sur ces phénomènes.

https://www.linkedin.com/in/sidhanth-tyagi

Email: Sidhanth.Tyagi@saint-gobain.com

Sidhanth Tyagi Doctorant